20 ans de spectacles aux
Caves de Courten

télécharger la
rétrospective

 
28 novembre 2012 Le chant du bouquetin
festival de théâtre
Engoncé dans une carcasse de paille à l’image des costumes de carnaval, Pierre-Isaïe Duc fait danser son accent valaisan comme une poésie sonore et le patois comme une scansion mélodique. Il nous entraîne dans son village, dans ses paysages, encense ses montagnes, fait résonner les dictons campagnards, claironne des histoires de fanfare. Un jour, sa peau de chaume se met à le picoter car il s’est pris à rêver à ce monde de là-bas qui lui fait de l’oeil et qu’il ne connaît pas… Ce spectacle est un souffle rafraîchissant et drôle sur le poids des origines, un questionnement sur les racines.
24 novembre 2012 Ensemble, mais pas que...
chanson française

Célina Ramsauer: chant, accordéon
Pascal Rinaldi: chant et guitare
Sylvie Bourban: chant et piano


Un tour de chant inédit, tour à tour en solo,
en duo, en trio, au coeur d’un même univers.

 
24 novembre 2012 Andromaque
festival de théâtre

Andromaque «fantaisie barock» est écrit comme un spectacle de music hall dont le personnage de la mort est le maître de cérémonie. Chaque scène est écrite comme une chanson, comme un numéro dans lequel les personnages balancent perpétuellement entre le burlesque et le tragique.

«Une fantaisie étonnante, où tragédie, comédie, chant et danse se mêlent. La distribution est parfaite, s’accordant à cet univers particulier.» Pariscope

17 novembre 2012 Kaléidoscope
festival de théâtre

Les mots ont une belle allure ou une sale gueule. Osez, avec nous, le tarot des mots.

D’Eric Masserey

Compagnie Opale avec: René-Claude Emery, Jacques Maitre, Anne Salamin, Olivia Seigne, Erika von Rosen.

 

 
16 novembre 2012 A part ça la vie est belle
festival de théâtre

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas un spectacle plus drôle, plus dingue et plus intelligent à la fois! Dans «A part ça, la vie est belle», coécrit et mis en scène par l’excellent François Rollin , Vanier nous tient par le bout des zygomatiques et des neurones avec le sujet qui prête le plus à rire : la mort.

Il y a d’abord celle d’un premier ami qui a eu la mauvaise idée de sauter du pont de Juvisy avec l’élastique prévu pour le pont de Fontainebleau. Erreur de casier… Et c’est au tour de Vanier de s’élancer, suspendu au fi l de son délire verbal.

15 novembre 2012 Best of de Karim Slama
festival de théâtre
  En quelques années, Karim Slama est devenu un membre incontournable du monde des humoristes romands. La qualité et l’originalité de ses prestations sont unanimement reconnues par les professionnels et son public toujours plus nombreux.
Il a conquis les jeunes, les moins jeunes et les plus jeunes du tout...
La vie, nos vies, sont donc le terreau de l’imaginaire, transformé avec humour, décalage et poésie grâce à un univers sonore et visuel hors du commun. Il y a du jeu, du mouvement, des couleurs, des connivences et surtout un enjeu majeur, faire rire. Tellement de choses, qu’un seul titre n’y suffi rait pas.
     
14 novembre 2012 Ca n'arrive qu'aux vivants
festival de théâtre
L’existence est un beau fatras, on dirait. C’est qu’il y a tellement de choses dedans. De «tout neuf» à «plus si neuf que ça», faut traverser beaucoup de morceaux de destin.
Il y a les passages obligés comme la maîtrise du noeud de chaussure, l’approximation au plumard et la peur du lendemain, auxquels faut ajouter les évènements marginaux comme l’enfance heureuse, l’adultère et la hanche en plastique.
La vie c’est drôle mais pas que. Moi j’ai toujours raconté ça. Cette fois-ci pourquoi pas en chansons?
 
     
2 septembre 2012 Alpes    
exposition

La montagne c’est la nature majestueuse et Matthieu Gafsou s’est concentré sur les paysages des Alpes suisses en été. On l’imagine arpentant les sommets, poursuivant l’œuvre de représentation de la nature commencée il y a des siècles, le Grand Tour, Friedrich, Turner. 

Mais, parmi les glaciers et les pics, des personnages troublent la contemplation, le regard de Matthieu se fait moins idéal, sur le sommet ils sont au moins 10, et encore plus nombreux au restaurant d’altitude. C’est alors autre chose qui perce sous cette représentation de touristes et d’installations apparus là, en ces lieux inaccessibles, une interrogation sur notre rapport au paysage, le constat de la perte de l’authenticité, de la solennité de la montagne, par notre présence en son sein. 

10 mars 2012 I Folk
chanson française
Du folk d’ici et maintenant, voilà comment iFolk décrit son approche artistique des musiques régionales; transmises par la tradition orale, elles montrent de tout temps une ouverture aux innovations et aux influences fortuites issues des rencontres, des voyages, ou de l’immigration. iFolk présente sa lecture du folk sans chercher à "ressembler à"... mais plutôt à rassembler en partageant le plaisir de l’interpréter librement avec ses instruments acoustiques.
9 mars 2012 Per ënkyé
festival de théâtre

"per ënkyé" signifie "par ici" en patois de Savièse. Ce spectacle de théâtre musical s'inspire des racines valaisannes de l'auteur. Pascal Viglino transforme les objets typiques en instruments atypiques le tout dans une chorégraphie de gestes et de sons percussifs hors du commun. Il interpelle le public sur les notions de souvenirs et d'appartenance en le plongeant dans une atmosphère tant intimiste que burlesque! per ënkyé c'est le souvenir, c'est un instant, une tranche de vie, c'est une odeur, une image, un son imprégné de son enfance, c'est cette part universelle en chacun de nous, c'est la notion d'appartenance à un groupe, a une nation... à une région!

8 mars 2012 Et si les valises volaient?
festival de théâtre
L'évocation d'un départ, de nouveaux horizons, de voyages à travers le monde, à travers la vie a inspiré les artistes de la compagnie. C'est le parcours plus que la destination qui est au coeur de cette nouvelle création. Des questions posées sur sa propre vie en voyant défiler les voyageurs d'une gare, en ressentant la nostalgie qu'évoque un aéroport, en voyageant à travers le temps jusqu'aux souvenirs lumineux de l'enfance, l'Heure Orange aborde ce thème comme une nouvelle aventure passionnante. Les valises sortent des caves et des greniers, reprennent la route et montent en soute.  
7 mars 2012 L'exode du géranium
festival de théâtre
En 2008, Jean-Louis Droz passait d’une vie à l’autre. Passionné depuis toujours par le jeu et l’humour, le jeune Valaisan se laisse rattraper par ses démons, quitte son métier de menuisier et opte pour la scène: «Je m’appelle Jean-Louis, j’suis menuisier, mais je l’ai pas fait exprès. Tout ce que je voulais, c’était monter sur les planches.»
Aujourd’hui, deux ans après ce fameux grand saut, Jean-Louis Droz revient pour nous faire partager et nous raconter les épisodes marquants de ses débuts «dans le show-biz», son instrument – l’euphonium – et son exil.
19 janvier 2012 Phaidra
scènes valaisannes

Père d’un fils adolescent, un veuf épouse en secondes noces une femme plus jeune que lui. Cet homme vient à mourir. Voilà que sa seconde épouse, retrouvant dans son fils les traits du défunt, s’éprend ou croit s’éprendre du jeune homme. Il s’ensuit, dans l’ombre du mari disparu, une liaison dangereuse, entre la vie et la mort, que les deux protagonistes assument comme ils le peuvent.

Dialogue de Bastien Fournier. Mise en scène de l’auteur.
Avec Jocelyne Page et René-Claude Emery.
Scénographie : Roland Deville.
Assistanat et administration : Marine Billon.
Promotion : Nicolas Rovere.

17 novembre 2011 Malou s'en va-t-en guerre
chanson française

Du 17 au 19 novembre: chansons révolutionnaires
Tour de chant et accordéon. Malou interprète des chansons de révolutionnaires, de condamnés, de soldats au front, d’anarchistes, et de tous ceux qui ont ressenti la nécessité de chanter l’inacceptable.
Une voix envoûtante, des mélodies universelles.


Interprétation: Marylaure Pugin. Mise en scène: Marine Billon. Par la Cie
du Brandon.

12 novembre 2011 Ds wild mannji      
festival de théâtre

La cantate jazz de l’homme sauvage


L'ensemble de Jazz du Haut-Valais "Gruppe mit besonderer Hingabe", présente la Cantate de l'homme sauvage, un spectacle écrit par Bruno Zenhäusern, directeur de l'AMO (Ecole de musique du Haut- Valais). Franziskus Abgottspon, homme de radio à la DRS interprète les textes, accompagné par le saxophoniste Alex Rüedi.

11 novembre 2011 Troisième nuit de Walpurgis
festival de théâtre

1933, 5 mois après l’arrivée de Hitler au pouvoir, l’auteur autrichien Karl Kraus écrit son dernier texte, un discours puissant et urgent sur les atrocités qui se déroulent déjà sous ses yeux: les persécutions
contre les Juifs, les camps de concentration, les détentions réventives, l’exil, la torture et le système fasciste.


Troisième nuit de Walpurgis. De Karl Kraus. Mise en scène, adaptation, jeu et scénographie: José Lillo.

 
       
10 novembre 2011 La Danse des Mythes
festival de théâtre

«Mais pourquoi donc les indiens et les Inuits sont-ils toujours restés indiens et Inuits? Et pourquoi donc nous, sommes-nous passés du silex au laser, des cavernes au Plan Epargne Logement?» Pouréclairer ses doutes, Rémy Boiron nous emmène dans un grand voyage au pays des mythes, des récitsépiques et des épopées.

La Danse des Mythes. Texte et jeu: Rémy Boiron. Par la Cie Humaine, dont les spectacles se jouent à
guichet fermé au festival d’Avignon depuis dix ans.

 
       
9 novembre 2011 Fiancé en herbe deviendra grand
festival de théâtre

Au travers de quatre comédies courtes de Georges Feydeau, la Cie. Tête en l'air nous emmène dans une réflexion sur la vie et le couple.
Du fantasme de l'amour à la réalité du mariage, nous suivons le parcours de René et Henriette, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte : tour à tour camarades d’école jouant à s’épouser, adolescents rêvant à l’amour ou à la guerre, puis devenus grands confrontés aux nœuds sacrés du mariage.

Mise en scène de Anne Salamin

10 juin 2011 En lien
exposition collective
Exposition collective de 6 photographes
Robert Hofer
Alain de Kalbermatten
Julie Langenegger Lachance
Christian Rappaz
Daniel Stucki
Sabine Zaalene
une exposition réalisée par le Théâtre du Crochetan
 
       
23-24 mars 2011 Des raisons d'espérer  
festival de théâtre
" Ce qui m'a frappé lors de notre rencontre, Zoé, Célina et moi, Fred Mudry, c'est l'authenticité de leur démarche et l'envie qui les poussait à travailler ensemble.
Le texte que je leur proposais en première lecture fut si limpide qu'il coulait de source que : "Des raisons d'espérer" de Michel Viala serait notre terreau de construction. De l'envie à la matière, des rencontres au travail, de la musique au texte sans compter leurs talents tout est réuni ici pour accoucher d'un spectacle tout en finesse, gorgé d'humour noir et ruisselant de tendresse.
5
25 mars 2011 Ensemble! Chantons la francophonie
chanson française
     

Initié par Célina Ramsauer, ce nouveau rendez-vous musical porte les valeurs de l’espace francophone : respect, égalité et dialogue des cultures.

Le vendredi aux Caves de Courten, Pascal Rinaldi nous fait découvrir les univers de Ludiane Pivoine et Hervé Chavanon. Le lendemain à Vercorin, il partage la scène de la salle polyvalente avec Michel Bühler.

Ensemble
27-28 janvier 2011 Improvisations Jazz - solo et trio
scènes valaisannes

Musicien professionnel depuis 1983, Moncef s’impose rapidement comme l’un des artistes de Jazz suisses de premier plan, grâce en partie à l’oeuvre qu’il assemble avec son Trio.

Durant sa carrière il joue avec Bob Berg, Alvin Queen, Reggie Johnson, Harold Danko, John Stubblefield, Joe LaBarbera, Michael Brecker, Dee Dee Bridgewater, Youssou N'Dour, parmi tant d’autres.

Moncef Genoud
13 novembre 2010 Molly à vélo
festival de théâtre
     

Cette pièce retrace le parcours de Molly , une jeune femme de la sympathique bourgade de Saint-Péravy-la-Colombe. A sa sortie de l’école, ses horizons sont a priori limités, puisque son père rêve pour elle d’un emploi au magasin Carrefour le plus proche.

Toutefois, Molly a peut-être d’autres projets en tête puisqu’au lieu de s’initier au tiroir-caisse, elle enfourche son vélo et part à l’aventure, au détour des chemins et du hasard.

Cette pièce séduit totalement par sa vérité, sa fraîcheur et la qualité de son écriture dramatique. Une fable sensible et poignante qui nous fait passer du rire aux larmes.

Molly
12 novembre 2010 Curriculum Vitae bien
festival de théâtre
      12 ans que j’ai mis pour pondre ce foutu spectacle! Un accouchement long et pénible…
Bon, en 12 ans, j'ai pas fait qu'écrire ce spectacle, je vous rassure! Alors qu'est-ce que j'ai bien pu faire ces 12 denrières années? Tout d'abord, je me suis formé... "professionnellement" parlant donc. J'ai fait des études, en cours d'emploi, ce qui m'a permis de devenir... "économiste".
Alors, certes, " économiste" ça sonne bien, mais dans les faits, ça ne sait pas faire grand chose... même pas... s'économiser soi-même. La preuve, je suis économiste mais à côté de ça, j'écris un spectacle! Mais c'est ma profession"économiste". C'est mon job, c'est mon salaire, c'est ma sécurité.
Jacques Métrailler
11 novembre 2010 Novecento
festival de théâtre
L’histoire d’un génial pianiste de jazz jamais descendu du paquebot qui l’a vu naître.
Imaginez que vous rencontriez un homme jamais descendu du paquebot qui l’a vu naître.
Imaginez que cet homme soit le pianiste le plus génial de son époque. Imaginez que vous deveniez son ami, qu’il vous livre le secret de sa musique. Vous seriez alors détenteur d’une histoire extraordinaire, de celles auxquelles personne ne croit…
Novecento
22 mai 2010 Attention les vélos
exposition
     

Le Valais à bicyclette

L’exposition met en scène les reportages exceptionnels que Raymond et Philippe Schmid ont réalisés entre 1920 et 1990, ainsi que des photographies et des films d’amateurs. Les images sont accompagnées par une présentation de quelques spécimens authentiques issus de l’extraordinaire collection de vélos de Marc-André Elsig.

h
         
10 mars 2010 Karim Slama cherche encore un titre pour son spectacle
festival de théâtre    
Il s’agit ici d’une succession de sketches mélangeant tant des performances sonores que du jeu de comédien pur.
Et c’est toujours avec sa spontanéité née de son expérience de l’improvisation théâtrale que Karim vient s’exprimer.
La vie, nos vies, sont donc le terreau de l’imaginaire, transformé avec humour, décalage et poésie grâce à un univers sonore et visuel hors du commun. Il y a dans «Karim Slama cherche encore un titre à son spectacle» du jeu, du mouvement, des couleurs, des connivences et surtout un enjeu majeur, faire rire.
11 mars 2010 C'est ainsi mon amour que j'ai appris ma blessure
festival de théâtre
On a tous un jour dans une rue, dans un train, rencontré l’amour, l’amour furtif ou l’amour fou, ou rêvé cette rencontre... Jamais nous n’avons osé dire «je vous aime». Toujours nous avons des flots de belles paroles qui chahutent nos pensées, mais ne sortent pas. C’est ainsi mon Amour que j’appris ma blessure, un texte quasiment inédit à la scène de l’auteur français Fabrice Melquiot, est l’histoire d’une de ces moments de folie amoureuse vécue au hasard d’une rencontre dans un aéroport. Blessure
     
12 mars 2010 L'enfant, mode d'emploi L'enfant
festival de théâtre
     

Effacer un message, quitter un emploi, changer de partenaire… les mémoires sont volatiles, le zapping permanent. Des contextes de vie où la procréation se pose peut-être comme l’une des dernières options irréversibles qu’il nous soit encore possible de prendre.

S’attaquer à cette fondamentale… jouer sur les peurs et les fascinations qu’elle suscite, mais aussi la faire vaciller à la lueur d’un futur où plus rien ne séparerait l’individu du marché.

13 mars 2010 La vie de Vivaldi Vivaldi
festival de théâtre
      Philippe Cohen interprète plus de trente personnages en quatre saisons.
A travers des éléments de la biographie du compositeur, nous
découvrons les facettes de Vivaldi et les personnages qui l'ont
entouré; l'enfance de l'art, le prêtre impossible, l'artiste déjanté
qui ne se déplace qu'en carrosse ou en gondole, le maître de
musique et chef d'un orchestre composé d'une quarantaine
d'orphelines dont il avait la responsabilité...
     
28 novembre 2009 ICE - voyage au pays des icebergs Expo Ice
exposition
      En 27 tableaux couleurs, le visiteur est invité à « plonger » dans des paysages peu ordinaires. Ces photographies de Robert Bolognesi sont accompagnées de gros plans d’Ivan Salamin montrant des blocs de glace sous divers éclairages.
Cette collection se veut esthétique mais aussi informative : en effet elle permet de mieux comprendre le monde des glaces dérivantes, avec des panneaux didactiques renseignant sur la formation, les classifications et la dérive des icebergs.
11 novembre 2009 Contes cruels Contes cruels
festival de théâtre
     

Au coeur d’histoires angoissantes ou macabres proches du fantastique, les Contes cruels dégagent «une ironie sanglante, un sophisme amer, un désenchante-ment glacé, un rire funèbre », qui rappelle l’univers d’Edgar Allan Poe. Il s'agit du livre le plus connu d'un auteur considéré comme un véritable génie, mais dont la légende de dandy excentrique et d'écrivain maudit a fini par occulter en partie l'oeuvre considérable.

     
12 novembre 2009 Viel chante Brel
chanson française
      Pareilles aux mouvements d’une tempête et intemporelles, les chansons de Jacques Brel regorgent d’émotions qui nous bouleversent. Elles sont un appel à la vigilance et à la révolte, à la tendresse et à la passion. Elles nous touchent dans ce que nous avons de plus combatif, de plus vivant.
cliquez pour jouer la vidéo
13 novembre 2009 Product Product
festival de théâtre
      C’est la rencontre d’un producteur, James, et d’une actrice, Olivia. Il veut la convaincre de jouer le premier rôle féminin du film qu’il va produire. «C’est un personnage formidable», dit-il. Une jeune femme Versace-loft et tout et tout, Amy, tombe amoureuse d’un «grand type basané» avec un tapis de prière et un couteau. L’habit fait le moine. Fait-il le terroriste? Tout est produit, tout est port d’armes.
     
14 novembre 2009 Salidas, une conférence de tango Salidas
festival de théâtre
      Une troupe un peu brinquebalante : la troupe des clowns tango
raconte à sa manière l'histoire du tango, ses origines, ses couleurs, son histoire. Pour cela, Carlita, la conférencière, a convoqué la famille Salidas. Ils chantent, dansent, sont musiciens et partagent avec le public leur relation passionnée aux autres, à la vie et au tango.
           
19 juin 2009 Rilke : Les jours d'Italie expo Rilke  
exposition
      L'Italie accompagne Rilke tout au long de sa vie, et plus particulièrement entre 1896 et 1926.
Rilke séjourne en Italie dès l'âge de huit ans avec sa mère, à Arco, près du lac de Garde. En 1898, il se rend à Florence, un lieu incontournable pour les artistes de sa génération. Il y tient un cahier, connu sous le nom de Journal Florentin. Il y consigne ses impressions sur la ville et sur l'art de la Renaissance. L'expo a proposé une nouvelle approche globale du sujet, dans une perspective actuelle.
 
     
14 mars 2009 Modestes propositions b
festival de théâtre
Un démographe et son assistante viennent nous faire part de l’état de l’évolution de la population mondiale en ce début de troisième millénaire : Nous sommes trop nombreux…
Il faut recycler les personnes inutiles. C’est sous la forme d’une conférence illustrée d’expérimentations qu’ils vont méthodiquement développer leur thèse.
   
13 mars 2009 Récital parodique
festival de théâtre

Par la compagnie Acide Lyrique
Vous êtes d’humeur maussade, vous avez la mine renfrognée, vous avez les zygomatiques flasques, vous avez le tympan mollasson : Prenez une bonne cure d’acide lyrique.
Vous entendrez Bashung filtrer avec Fauré, vous assisterez à la rencontre de Tatageno et de la Reine de l’ennui, vous verrez une prima donna vous déclarer que sa voix est un organe rebelle.

     
cliquez pour jouer la vidéo
12 mars 2009 En même temps 6
festival de théâtre
     

Par Virginie Lièvre et Guillaume Béguin

Ressentir le monde entier en une seconde. C’est le projet du narrateur d’En même temps. En enchaînant anecdotes et souvenirs d’enfance, découvertes des secrets apparemment insignifiants du monde, déceptions, espoirs, le narrateur d’En même temps semble se perdre dans les méandres de son discours et de ses associations d’idées.

     
11 mars 2009 L'effet coquelicot
festival de théâtre
     

Texte de Thierry Romanens, jeu de Lionel Frésard, Olivier Périat

L’histoire de Jacques est celle d’un petit boucher qu’on a mis au placard trop vite. C’est un récit de vie où s’exprime l’amour du métier, des petites gens et de ces petits riens qui illuminent le quotidien. L’humanité à fleur de peau et le sourire au coin de la bouche.

cliquez pour jouer la vidéo
7 février 2009 Le baiser de la veuve i
scènes valaisannes
      Bobby Bailey dit " le bélier " et George Ferguson dit " la crevette ", la trentaine, sont deux copains d'enfance. Ils se retrouvent dans une usine où ils travaillent à recycler le papier.
Bobby apprend à George qu'il sort le soir même avec leur ancienne camarade de classe, Betty Starck.
Mais lorsque Betty revient au pays pour rendre visite à son frère malade, les vieux souvenirs et le traumatisme d'une lointaine soirée ressurgissent…
           
6 février 2009 Soirées bourgeoises 3
scènes valaisannes
      Deux inconnus parachutés dans un lieu indéterminé, pour le meilleur et pour le pire, condamnés à jouer, comme en miroir du monde qui s'agite.
Catherine Grand et Guy Delafontaine poursuivent depuis de nombreuses années leur recherche à propos de l’écriture comique. Ils ont trouvé en Guy Foissy un auteur contemporain, à l’âme militante, qui a choisi l’humour noir et grinçant.
           
5 février 2009 Sarah & Célina - On y sera g
scènes valaisannes
      Sarah Barman et Célina Ramsauer s'associent et créent un spectacle original de textes et de chansons mêlant poésie, humour et tendresse.
Elles chanteront, elles raconteront, elles accordéoniseront, elles riront à l'unisson dans la déraison et l’émotion.
           
15 novembre 2008 Côté Rimbaud Rimbaud
festival de théâtre
      1891, Arthur Rimbaud vient de s'éteindre dans un hôpital à Marseille, amputé d'une jambe, alors qu'il n'a que 37 ans.
En rangeant le grenier familial dans les Ardennes, une servante découvre des lettres, des signes, mettant en lumière la quête d'absolu de l'Homme aux Semelles de Vent. Evocation de son enfance, de ses rapports intenses avec ses professeurs, ses relations avec sa mère, sa soif de reconnaissance par les milieux littéraires parisiens.
     
14 novembre 2008 Equinoxe
festival de théâtre
Ce spectacle s’inspire des relations de couple dans le quotidien, la littérature, le théâtre, le cinéma… Les deux interprètes se servent de leurs références pour évoquer les différentes situations de la relation amoureuse avec leur regard et leur sensibilité propre : tantôt drôles, tragiques, pathétiques ou touchants… Une confusion entre leur propre vécu et leurs personnages va s’installer progressivement et le doute s’immiscer dans leur relation.
cliquez pour jouer la vidéo
13 novembre 2008 Delirium très mots Délirium
festival de théâtre  
     

Près de 8 ans d’émission « Le Fou du roi » de Stéphane Bern sur France-Inter, plus de 600 chroniques, 500 000 mots.

L'auteur a pioché dans cette mine de mots, remodelé, refaçonné, éliminé le cholestérol, injecté quelques bulles, rajouté un peu de sel, des épices, posé sur scène un joli prie-Dieu, une table, une chaise, et s'est pompeusement mis en scène, autant dire, glissé dans ses mots, parfois ses pantoufles, parfois ses pataugas, ses vernis ou ses sandalettes…

12 novembre 2008 Tout et trois fois rien
chanson française
     

La particularité de Célina est d’être auteur, compositeur, interprète et accordéoniste, mais c’est également son ouverture d’esprit et son besoin d’apprendre.

Une existence de troubadour et un goût inaltérable de la liberté. Célina raconte en chanson et toutes les réponses sont dans le nouveau spectacle « Tout et trois fois rien ».

cliquez pour jouer la vidéo
15 mars 2008 Les mangeuses de chocolat Mangeuses
festival de théâtre
     

Dans un singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes sont là pour soigner leur dépendance au chocolat.
Une comédie désopilante où malgré un regard critique, l’auteur parvient à rendre chaque personnage attachant. On y croit, à leur drame personnel, on s’émeut à leurs confidences… Un sujet qui nous concerne, puisqu’en 2005 les Suisses sont champions du monde en «chocolatomanie » avec une consommation de 11,6 kilos par individu, devant les Belges et les Américains!

     
14 mars 2008 L'envol du pingouin
festival de théâtre
      Un pingouin, donc, aimerait bien aller au bal, ou même simplement danser, pour le plaisir du geste, pour la rencontre aussi, et se sentir un peu plus dans le groupe en fête, en fait.
Puis, sur les plages du débarquement, il découvre comment le Général de Gaulle, et le Général Eisenhower avec la complicité de la prof' d'Histoiregéo, ont déterminé ses premières aventures amoureuses… L'obstination lui révélera le sens de la vie.
Par et avec Jean-Jacques Vannier.

        Rilke
12 mars 2008 Rilke, journal florentin
festival de théâtre

A l'âge de 22 ans, Rilke rencontre Lou Andreas-Salomé, une avant-garde psychologue d'origine russe. Il part avec elle à Berlin. Puis il repart seul à Florence (printemps 1898). Le jeune poète amoureux lui écrit plusieurs lettres et remplit ses carnets personnels de ses méditations et découvertes en art.
A cette époque, le jeune Rilke forme son regard en découvrant notamment les grands peintres et sculpteurs de la Renaissance italienne à Florence. Par la compagnie Gaspard.

26 janvier 2008 Concert Rhéa Rhéa
scènes valaisannes
     

Le groupe RHÉA est une belle rencontre entre l’accordéon
et la voix de la jeune et talentueuse Lisa Biard, mêlés aux
accords de guitare et aux sons rythmés des percussions de
René Wyssen.

Ce duo prometteur emmène les spectateurs dans un voyage musical autour du monde, agrémenté d’escales en Russie, Irlande, France, Roumanie, Argentine,…

24-25 janvier 2008 Chansons câlines et coquines câlines
scènes valaisannes

«Chansons Câlines et Coquines» est une création intégrale (paroles et musique), un spectacle frais et pétillant comme une coupe de champagne.
Les musiciens se font les complices des deux chanteuses tour à tour drôles, émouvantes, sensuelles. A travers leurs textes, au fil des chansons, les filles dévoilent leur point de vue pertinent et ludique de manière poétique.
Les deux compositeurs que l’on retrouve derrière le piano et la guitare basse ont habillé leurs textes en y ajoutant un regard masculin.

     
17 novembre 2007 Le Sommeil Séfarade Sommeil Séfarade
festival de théâtre
     

“Comment meurt un bibliophile? Avec ses secrets, ses mensonges, une faute non pardonnée et les variations volées de ses livres.”

Le bibliophile Gaspar, lui, a depuis longtemps remplacé ses souvenirs
par les livres. Parce qu'il faut impérativement oublier son passé. Le vieux Gaspar prend la route avec sa lectrice, Pélagie, pour aller humer l’odeur de la mer, puis mourir sur une île grecque, au rythme d’un roman de Tolstoï.

16 novembre 2007 Le Ticket Le Ticket
festival de théâtre
      Un spectacle décapant ! Héroïsme, hypocrisie, humour, cynisme, charme, franchise, …
Ce spectacle interactif n’épargne personne. Les questionnements insidieux de Manuel Pratt révèlent une nature humaine peu reluisante : celle de la mesquinerie et du chacun pour soi. Pas foncièrement optimiste mais terriblement bien observé, radicalement corrosif et méchamment hilarant.
   
15 novembre 2007 La Boue
festival de théâtre
      Dans l’intimité d'un salon secret, elle nous raconte l’horreur des camps de la mort au quotidien, les vies broyées par les coups, l’espoir étouffé par la boue.
Ce témoignage, d'une poésie sombre, est un trait d’union entre ceux qui ont vécu et ceux qui découvrent.
Théâtre documentaire, «La Boue» touche par la beauté et la dignité qui s'en dégagent.
cliquez pour jouer la vidéo
27 avril 2007 L'art de la terre
exposition
      Olivier Lasserre était architecte-paysagiste de métier. Il photographia d’abord pour son travail les zones des territoires qui allaient être aménagées. En 1990 il aborde un nouveau thème qu’il intitule : "abstrait : textures et limites ". Il s’intéresse alors - vues de son avion - aux surfaces, bandes, successions de plans.

cliquez pour jouer la vidéo
24 mars 2007 "Rêverie" e
festival de théâtre  
     

Félix, personnage central, rencontre frères, mères, voisns et amours. Ils seront pour lui des initiateurs, révélateurs de son destin. Ce rêve permet à l'hêtre humain de sublimer le réel et de rencontrer son identité profonde.

Adaptation et mise en scène de Fred Mudry

23 mars 2007 "Chambres" 4
festival de théâtre
      Une pièce en six monologues, joués par deux comédiennes. Six personnages, habitant dans la ville industrielle de Sochaux, nous raconte une parcelle de leur vie. C'est une parole de survie qui se fait entendre, parler pour ne pas se laisser engloutir par la ville, par les autres.
     
22 mars 2007 "Les ravages de l'ennui chez les oursins" 7
festival de théâtre  
      Le fait, avéré, que les oursins s'ennuient ne saurait résumer à lui seul ce spectacle à haute valeur scientifique.
Avec le savoir de Laurent Flutsch, il évoque les origines préhistoriques du phénomène policier, l'existence de Dieu, le scandale du lapin en chocolat et l'impact géopolitique du cabas à commissions.
Une conférence aussi érudite de désopilante.
     
21 mars 2007 "Ames à Grammes " 2
festival de théâtre  
     

Profondément humain, plein d'humour et de poésie, un voyage où chacun apprend de l'autre, et où l'on se retrouve forcément. Rémy Boiron nous livre une nouvelle création : une tragi-comédie à six personnages, jouée par une seul homme. Il s'agit de la fin de vie, De la vieillesse, et de ses états d'âme. Rémy Boiron nous embarque sur son vieux rafiot, pour une dernière croisière qui doit être la plus belle.

30 novembre 2006 Soirée Option Musique c
chanson française
Trois heures d'émission en direct depuis les Caves à l'antenne d'Option Musique. Interviews, discussions et concerts avec Marc Aymon, Célina, Dominique Savioz et Diane Tell. Succès retentissant, avec des collaborations inédites entre les artistes, et quelques moments mémorables d'improvisation d'autres chanteurs amis.
14 octobre 2006 "Vendange maudite" a
festival de théâtre

Soirée "Meurtres et mystères" à la Médiathèque de Sierre
Des criminels se cachent parmi vous! Serez-vous capable de démasquer le coupable parmi les personnages et d’en donner la preuve ? Seul ou en équipe, vous vous amuserez follement à tenter de démêler le vrai du faux. Car qui croire?

13 octobre 2006 "D'exil en exil" 9
festival de théâtre
Spectacle autour des poèmes de Nazim Hikmet
Une des plus importantes figures de la littérature turque du XXe siècle et un des premiers poètes turcs à utiliser des vers plus ou moins libres. Hikmet est devenu, de son vivant, un des poètes turcs les plus connus à l'Ouest et ses travaux ont été rapidement traduits dans différentes langues. Cependant, dans son propre pays, il fut condamné pour marxisme et demeura en Turquie, même après sa mort, un personnage controversé.
Il est le seul écrivain majeur à avoir évoqué les massacres arméniens de 1915 et de 1922.
12 octobre 2006 "1=3"
festival de théâtre
Spectacle de Yann Mercanton, par l'Odieuse Compagnie
La mythomanie peut-elle servir de prétexte à parler de la pluralité de l’humain comme n’importe quel autre objet théâtral? Une question à laquelle le comédien et metteur en scène Yann Mercanton ne tente pas de donner une réponse, mais dont il se sert comme fil conducteur de son spectacle, énigmatiquement intitulé «1=3». Malgré l’équation, nul rapport avec la mathématique dans ces trois monologues dus à la plume du Marseillais Serge Valletti et interprétés par le seul Yann campant trois personnages.
11 octobre 2006 "Le compas dans l'oeil" d
festival de théâtre
Spectacle solo de Pierre Lericq
“235 coups de compas dans le corps de papa. Et le dernier coup, dans l’oeil. Tu l’avais jamais eu papa, le compas dans l’oeil, et bien maintenant, tu l’as, je te l’ai enfoncé dans le crâne, et pour longtemps”.
Paul est coupable, face aux jurés, face aux hommes et face à Dieu d’avoir tué son père. Ses souvenirs et ses repères vont revenir, durant son procès, comme une ré(s)urgence.
1er juillet 2006 Tsvetaïeva - Pasternak f
exposition

Rilke - Tsvetaïeva - Pasternak
L'exposition retrace les échanges épistolaires entre Rilke et deux écrivains russes:
Boris Pasternak (Prix Nobel en 1958), et Marina Tsvetaïeva.
Reconnue sur le tard, cet être de feu, cette artiste passionnée et indomptable est considérée comme la plus grande poétesse russe du vingtième siècle, aux côtés d’Anna Akhmatova.

Pierre Gilliard - les derniers jours des Romanov
laAu début du siècle, le Suisse Pierre Gilliard (1879 - 1962) a passé treize années à la Cour de Russie, comme précepteur des cinq enfants de la famille impériale, auxquels il fut très attaché. Il s'est notamment occupé de l'éducation du tsarévitch Alexis Nicolaïevitch, dont la santé était très précaire.

8
     
1er avril 2006 Enquête photographique a
exposition
"ESCALE SIERROISE" 1989-2005
Les reportages ont été choisis dans un cadre géographique déterminé, à savoir la Cité du Soleil, le Haut-Plateau et le Val d'Anniviers. Des éclairages sont ainsi apportés sur les remontées mécaniques et les paysages de Montana, Canal 9, l'Alusuise, les institutions de santé, la route d'Anniviers sans oublier des portraits de personnes des milieux viticoles.
18 mars 2006 "Je vous ai apporté un disque"
festival de théâtre
Un petit spectacle tout simple. Un petit spectacle où les actrices et les acteurs portent leur vrai nom, sans perverse malice, mais pour jouer un peu sur le temps et le lieu de la représentation. Un travail qui explore notre propre corps, au-delà des représentations idéales qui nous entourent sur papier glacé et sur pellicule. Un petit moment pour les lectrices de Marie-Claire et de Vogue Hommes, voire pour tous ceux qui se sont un jour regardés dans leur miroir.

17 mars 2006 "Duel au soleil" a
festival de théâtre

Spectacle d'humour, avec Manuel Pratt et sa compagne

Manuel Pratt ne jongle pas avec la périphrase. Il appelle un chat un chat et secoue ainsi les consciences. Cet homme renoue avec la tradition des one-man shows politisés. Il colle au plus près de l'actualité, comme le fait Guy Bedos.
Les points communs entre les deux comédiens ne manquent pas. Ils défendent l'un comme l'autre des valeurs de gauche, sans pour autant se coller une étiquette dans le dos.

16 mars 2006 "Mise en Trope" a
festival de théâtre

Textes de Bencheley, Claudel, Molière et Favre

Conférence humoristique autour de la musique. Après avoir fait hurler de rire le Festival de la Cité, voici Professeur Bathos et son assistant Sam Di, comiques poudrés, faux pince-sans-rire, théoriciens de la musique. Un jeu subtil qui n’a absolument rien d’un cours soporifique pour intellectuels dégarnis. Un méli-mélodrame didactique en quatre leçons par le Professeur Bathos.

15 mars 2006 "La puissance des mouches" a
festival de théâtre

D’après le roman de Lydie Salvayre

Dans un décor triangulaire, semi-musée, semi-cachot, Laurence Calame met en scène un texte cruel sur les dessous du crime. Comme un album photos au goût amer, l’accusé feuillette les pages de son passé, des colères paternelles redoutables au désintérêt copulatoire, du déshonneur maternel au désamour tout court.

4 février 2006 "Re-Construction" a
scènes valaisannes
Spectacle musical de Christophe Fellay
Christophe propose un spectacle solo autour de compositions réalisées et jouées à Seattle et San Francisco durant l’été 2005. L’artiste joue avec les formes et les textures sonores initiales dans une attitude de composition instantanée; il donne ainsi naissance au dialogue toujours renouvelé entre percussions et machines électroniques.
Une bacchanale rythmique et sonore, sorte de carte postale de la côte ouest des Etats-Unis.
3 février 2006 "L'autre"
a
scènes valaisannes

Spectacle de chant de Danièle Z

Chanteuse de talent, auteur et compositrice, Danièle Zufferey transporte son public dans un voyage poétique qui parle d’amour, des petites folies, des belles histoires, de la vie quoi!

18 novembre 2005 a
exposition
En 1931, W.A. Bentley publie son fameux livre intitulé "Snow Crystals" qui contient plus de 2500 photographies de cristaux de neige naturels. Bentley, fermier de profession, a passé toute sa vie a photographier les cristaux de neige pour montrer la beauté et la complexité de ces cristaux hexagonaux aux formes infinies.
15 octobre 2005 Pépito Matéo "Urgences" a
festival de théâtre
Pour quiconque est déjà passé par les urgences - ce qu'on ne souhaite à personne - et plus encore pour qui ne les connaît pas, voir un spectacle de même nom ne peut avoir que d'heureuses vertus.
Le thème ici abordé est celui de nos urgences, celles de la vie, entre ce qui est futile et ce qui est vital. Avec son spectacle " Urgence ", Pépito Matéo a envie d'en découdre avec nos petits " maux " pour prendre à bras le corps l'absurdité de nos angoisses modernes.
14 octobre 2005 Karim Slama cherche un peu d'attention a
festival de théâtre
«On cherche tous un peu d’attention et quand on en a, on a peur de la gâcher», lâche l’humoriste lausannois avec un regard teinté de déconfitures. L’oeil affûté, le comédien traque nos petites angoisses face au regard de l’autre. Une chute, une salade aux feuilles insondablement grosses ou encore la piscine sont autant d’occasion de se sentir menacés par le regard d’autrui. Et si on avait qu’un seule occasion de faire ses preuves?
13 octobre 2005 J.-J. Vanier "A part ça, la vie est belle" a
festival de théâtre
En pyjama, pieds nus, il semble découvrir ses propres histoires : il vient d'apprendre la mort de ses deux meilleurs amis et veut nous expliquer les circonstances singulières et les suites abracadabrantes de ce triste événement : un élastique trop long, un pont trop bas… Voilà pour l'un. Pour l'autre, c'est à cause de la neige.
Vanier étant étiqueté "humoriste", on rit beaucoup, ça va de soi. Mais le rire (parfois le fou rire) qu'il déclenche ne doit rien à la dérision, il est seulement vivant, avec toutes les nuisances que cela comporte.
12 octobre 2005 Vincent Roca "Sur le fil dérisoire" a
festival de théâtre
Sur le fil dérisoire, c’est l’histoire, universelle
et drolatique, d’un homme qui souffre d’être enfermé dans une image, l’image d’un homme parfait, sans défauts… et qui entreprend donc de démontrer qu’il
est le contraire du “chic type” que l’on dit. N’est-il pas
plus difficile encore de se défaire d’une image positive
que d’une image négative ?
1er juillet 2005 Retour vers les étoiles a
exposition
Cette exposition a proposé un petit échantillon d'images de science-fiction tirées des collections du musée de la Maison d'Ailleurs, et les compare avec des photographies de l'ESA. Elle permet ainsi de voir à quel point les conceptions des artistes peuvent être proches ou au contraire éloignées de ce qui, par la suite, a été effectivement construit et lancé dans l'espace. Mais, à bien des égards, nous ne sommes pas encore parvenus au stade que les auteurs de science-fiction ont imaginé il y a des décennies...
19 février 2005 Le Schmürtz, ou les Bâtisseurs d'Empire a
festival de théâtre

De Boris Vian, par la Compagnie Gaspard

Un homme et sa famille sont repoussés d'étage en étage vers les combles par un bruit strident qui les condamne à la fuite. Le père, un conservateur, sa femme, une bourgeoise superficielle, leur fille mature et leur bonne autoritaire, dans leur langage et dans leurs moeurs donnent lieu à des situations cocasses. Le Schmürz, personnage étrange qui vit en famillier muet avec les Dupont est leur souffre douleur.

18 février 2005 La Fée Hic a
festival de théâtre

Humour et marionnettes, de et par Viviane Deurin

En personnage clownesque, accompagnée de ses marionnettes, Viviane Deurin raconte…
Un conte parlant d’un monde plus vraiment rose et de rêves de fée bleu ciel délavé.
Une fée au regard vitriolé prenant soin d’un bébé inattendu… Sigismonde, bébé monde immonde. Un grand verre de dérision, un fond de tendresse et un zeste piquant.

17 février 2005 Aucune frontière a
festival de théâtre

Concert solo de Célina

Grande voyageuse dans l'âme, Célina est partie jouer en Afrique avec des musiciens locaux. Entretien: Vous êtes partie avec vos musicien? "Non, ce n'était pas possible. J'ai don envoyé les partitions de mes morceaux à des musiciens africains au Gana et au Cameroun. Quand je suis arrivée, j'ai été surprise de constater qu'ils s'étaient mis à travailler mes compositions. Cela leur donne une couleur africaine très chaleureuse."

16 février 2005 L'arbre blanc a
festival de théâtre

Poésie musicale d'Edmée Fleury, texte de Corina Bille

La fraîcheur d'un ruisseau, un creux dans la pierre, un frisson sur la peau, une blessure, un trou dans la terre, un tronc d'arbre, un mur sale, une fissure, un pli dans la chair, une branche cassée, une ombre, un sourire, une écorchure, un bout de fer rouillé, un coin sombre, un soupir, un regard croisé, un murmure, une pluie fine, une maladresse, l'odeur de résine, de l’écorce brûlée, une piqûre… c'est un point de départ, c'est provisoire, c'est le début de l'histoire…

13 novembre 2004 Mémoire d'un rat a
festival de théâtre
Le spectacle narre l'effroyable conflit que fut la Grande Guerre. Sans grivoiserie ni grossièreté, il réussit à nous faire sourire sans jamais occulter ni les simpes misères, ni les petits abus, ni les grandes injustices, ni les pires horreurs.

L'auteur Pierre Chaîne réussit ce tour de force en se masquant sous la personnalité d'un rongeur, un "rat des tranchées", certes finement observateur et subtil, mais que la censure si sévère qu'elle ait été à l'époque ne pouvait faire condamner comme un simple "poilu".
12 novembre 2004 Les petites fêlures a
festival de théâtre
«Les petites fêlures» est un monologue en «je».
Ce «je» est la première personne du singulier d’un adjudant à la retraite. Au terme de trente ans de bons et loyaux services dans les rangs de l’armé, on l’a renvoyé pour s’être pris pour Nijinski dans un cirque de province. Au bout de cette courte carrière d’étoile, le voici tombé dans la marge. Dans cette espace de l’en-deçà, il continue d’étoffer sa collection de porte-jartelles et d’épousseter son régiment de soldats de plomb.
11 novembre 2004 La Marche dans le Tunnel a
festival de théâtre
d'Henri Michaux par la Compagnie du Tunnel

..."Combien de temps faudrait-il l'écouter pour écouter le roman absurde d'une humanité fatiguée à peine levée? Je n'ai pas la réponse mais je sais que lorsque je lis les mots de Michaux, que Léon se met au piano et Daniel au saxophone, je sais que quelque chose se lève que Michaux a appelé de toute sa colère et de toute sa généreuse intelligence. Alors je n'ai pas le choix. Je veux dire, ce n'est plus une question de choix. Je me dis OUI, j'entends OUI, je veux ce OUI qui à cet instant nous a choisi."...
Jacques Roman
10 novembre 2004 Une fête sur les hauteurs, autres textes a
festival de théâtre
De Christian Bobin, par Marie le Galès

Le texte de " Une fête sur les hauteurs et autres textes " est extrait de l'Inespérée et de La part manquante.
… "Il y avait Shakespeare et mon père dans ma chambre d'enfant, Shakespeare qui disait que la vie est une histoire pleine de bruit et de fureur racontée par un idiot, et mon père qui lisait Shakespeare, je n'écoutais pas l'histoire, j'écoutais la voix, le triomphe de cette voix dans la capitale de mon cœur, la voix sans mots disait le vrai de vivre, la voix d'amour douce et nocturne…"
5 octobre 2004 Herboristes, goitreux, curistes a
exposition
L'exposition retrace l'histoire du «paysage thérapeutique alpin».
Les possibilités thérapeutiques des Alpes suisses sont à l'image de ce paysage: elles ont la force, la richesse et les grandes vérités d'un mythe. A côté des remèdes, que les habitants des montagnes préparaient à base d'herbes, de minéraux et de produits d'origine animale, cette exposition montre, entre autres, la réalité passée des cures thermales et de celles de petit lait.
3 juillet 2004 "Eclipse" du photographe Ahad Zalmaï a
exposition
Les photographies de Zalmaï restituent le caractère oppressant, sans issue de l’exil, celui du dénuement et de la pauvreté : des silhouettes fantomatiques devant un ciel de tempête, quelques cimes qui encadrent un personnage comme si c’était une relique, des gens à l’horizon qui semblent sortir de notre monde et venir de nulle part. Ces photographies témoignent d’un voyage à travers des territoires menacés, de Cuba en Inde, du Mali aux Philippines, de l’Indonésie à l’Egypte ainsi que le retour de Zalmaï en Afghanistan : il est en permanence à la recherche d’un endroit sûr, sa propre patrie ayant été détruite.
21 février 2004 Parmi les pingouins a
exposition
Bruno P. Zehnder était un ami de la nature engagé et grand admirateur des pingouins auxquels il a consacré sa vie. Ses images ont la force d’un réquisitoire en faveur de l’environnement et elles ont trouvé un large écho tant en Suisse qu’à l’étranger. Elles sont aujourd’hui le témoignage d’une cause qu’il a défendue avec ferveur jusqu’à sa mort tragique.
L’exposition qui a reçu le patronage de l’UNESCO a été conçue en collaboration avec la Alte Fabrik de Rapperswil.

28 janvier 2004
29 janvier 2004 Le Livre pour toi
a
festival de théâtre
de Marguerite Burnat-Provins
En juin 1906, Marguerite Burnat-Provins, peintre, écrivain, épouse d'un architecte vaudois, rencontre à Savièse un jeune ingénieur, Paul de Kalbermatten. C'est le grand amour. Elle écrit alors " Le Livre pour toi ", cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907.
Un choix de textes dits et chantés nous feront revivre cette œuvre la plus achevée de Marguerite Burnat-Provins qui est d'ailleurs l'un des plus beaux chants d'amour de la littérature française.
30 janvier 2004 Elles tombent a
festival de théâtre
de et avec Sarah Barman
Ces femmes qui tombent… de haut dans les pommes, en ruine… à terre, sont-elles en panne ? Cinq portraits de femmes tombées par humour.
Après avoir joué plusieurs spectacles à sketches sur les scènes romandes, Sarah Barman interprète cette fois-ci l'histoire de plusieurs femmes, qui se connaissent ou se croisent, un scénario dans lequel ces femmes qui tombent… nous parlent d'amour, lui encore et toujours.
31 janvier 2004 YALLEF
festival de théâtre
Né de l'envie d'une écriture plus orchestrale, l'accordéon s'est imposé comme l'interlocuteur des samplers et des percussions dans ce nouveau spectacle de Christophe Fellay. L'accordéon, loin du musette, du tango et des étiquettes, à la fois orchestre, piano, instrument à vent. Un univers à explorer et à faire naître, des sons à marier aux percussions et à l'électronique, un souffle nouveau dans le travail de ce compositeur valaisan.
a
12 novembre 2003 La Sainte a
festival de théâtre
... aux kermesses, elle ne dansait jamais. Cependant, elle y assistait toujours, un peu à l'écart, sur une colline qui dominait la fête... Autour d'elle, comme si elle eût tracé un cercle magique, il se créait un vide, un vide tabou, au milieu duquel elle se tenait bien droite, la tête haute, les lèvres jointes.... A la kermesse d'avril, Germain eut l'audace d'aller inviter Flavie pour une polka...
13 novembre 2003 Emerentia 1713 a
festival de théâtre
"Emerentia 1713" est l'histoire d'une enfant placée chez un curé doyen renommé pour la fermeté de sa foi. Elle a sept ans. Elle refuse de réciter ses prières et hait le bon Dieu qui lui a enlevé sa mère.
Deux chemins parallèles sont menés à maturité : le Boulouris Quintett se forge une indenté sonore au gré de ses concerts, et Rita Gay intègre les langages d'auteurs évoquant la musicalité. Si bien qu'ils se retrouvent ensemble dans une même idée de mélange, de fusion et de dialogue.
14 novembre 2003 Virginia 1891 a
festival de théâtre
Cette oeuvre rapporte l'hisoire d'une paysanne placée à 15 ans dans une riche maison. L'adolescente au contact d'une culture différente de celle qui l'a vue naître, se métamor- phose et se révèle.
Au même rythme que la nature expirme ses saisons, Virginia prend conscience qu'elle aime et qu'elle est aimée.
15 novembre 2003 Pages choisies a
festival de théâtre
Rita Gay et Claude Thébert offrent leur voix et leur corps à la poésie, l'amour et la mort. "Pages choisies" tirées de l'oeuvre de Maurice Chappaz, sans oublier bien sûr la vie, au coeur de la terre et de tout être.
25 juillet 2003 Rilke et l'Egypte
exposition
L'Egypte approfondit chez Rilke une réflexion sur l'essence des êtres, des animaux et des morts. Le paysage égyptien, notamment cette étroite bande de terrain qui s'étend entre l'eau du Nil et le désert, devient le symbole de l'espace fragile réservé à l'être humain, à la vie tout court. L'Egypte préfigure chez Rilke cette transformation du visible vers l'invisible qui caractérise notamment son œuvre tardive. a
15 mars 2003 Le film 1 a
festival de théâtre
de Karim Slama
Fred Laveille est frustré de cette existence peu stimulante, il est le stéréotype du fonctionnaire en velours côtelé et sandalettes sur chaussettes bleues. Il a un rêve, celui de devenir un héros, il a une femme, qui le traite de zéro.
Pourtant un jour, les événements se retournent et par la force des choses, il va être obligé de changer sa façon habituelle d'agir.
14 mars 2003 Denis Wetterwald et son Orchestre
festival de théâtre

Que chacun garde son calme : la Scène-sur-mer ne se convertit pas en salle de concert. Enfin pas vraiment, et rien de tout cela n'est vraiment très classique, pas plus le chef aux allures de De Funès, que les musiciens toujours en retard d'un mouvement.

" Bel exercice de style, aussi stimulant pour les neurones que pour les zygomatiques ". yle

a
13 mars 2003 PSYcause(s) a
festival de théâtre
de Josiane Pinson
"Elle" est psy. Symbole d'équilibre.
Seule. Mère. En analyse.
A cause de sa mère? De son âge? Ou de ses patientes? Les névroses, c'est contagieux?
Un symbole d'équilibre qui dérape, ça fait quoi?
Josiane Pinson déshabille la psyché féminine
pour ausculter ses fragilités.
Aigre douceur et humour noir foncé.

12 mars 2003 24 heures de la vie d'une femme a
festival de théâtre
de Stefan Zweig avec Anne-Marie Cappeliez
Jamais encore, je n’avais vu un visage dans lequel la passion du jeu jaillissait si bestiale dans sa nudité effrontée. J’étais fascinée par ce visage qui, soudain, devint morne et éteint tandis que la boule se fixait sur un numéro : cet homme venait de tout perdre !
Il s’élança hors du Casino. Instinctivement, je le suivis…. Commencèrent alors 24 heures qui allaient bouleverser mon destin !
6 décembre 2002 new york après New York a
exposition

Mémoire d'une ville blessée ............... ........ .........-- La fiction devenait réalité. Alors que la vidéo permettait de se rendre compte du caractère subit et brutal du choc, des photographies en étaient extraites, isolant les instants décisifs de l'impact, objet de toutes les fascinations. L'exposition du Musée de l'Elysée, qui comprend en outre des documents inédits, tente d'analyser les différents usages de la photographie dans ce contexte.

3 décembre 2002 Le Voyage, par le collectif Iter
festival de théâtre
Dix comédiens et vingt spectateurs
Dans chaque compartiment se tiennent six voyageurs, quatre spectateurs et deux comédiens. A chaque station, les comédiens descendent pour laisser la place à deux nouveaux voyageurs qui entament un nouveau dialogue, écrit par des auteurs italiens ou suisses romands.
a
9 novembre 2002 Mots et usage de mots a
festival de théâtre

par Vicent Roca.

Il s'agit d'une gymnastique de l’esprit avec le nouveau spectacle humoristique de Vincent Roca « Mots et usage de mots ». Vincent Roca navigue entre absurde et subtilités de la langue française, jeux de mots et de maux, humour et malice. Obsédé textuel, artisan tourneur-phraseur ou encore sculpteur sur mots, il est aussi et avant tout un auteur, doublé d’un excellent comédien.

8 novembre 2002 Rapport aux Bêtes a
festival de théâtre
de Noëlle Revaz. François Marin nous propose une mise en lecture de l'ouvrage , « Rapport aux Bêtes ». Le prestigieux comédien Jacques Roman lira des extraits choisis par l’auteur. L’écriture de Noëlle Revaz, la langue fruste qu’elle prête à son narrateur, atteint parfois des degrés de violence qui nouent la gorge. Cet excellent roman fleure l’écurie, le machisme ordinaire, la violence domestique, mais aussi la fraternité et l’amour.
7 novembre 2002 Oleanna a
festival de théâtre
Angoissée à l’idée de ne pas réussir son année, l’étudiante Carol va voir son professeur pour demander de l’aide. Rien de plus normal. Pourtant, deux mondes s’entrechoquent et on sent dès les premières minutes qu’entre eux, toute communication est impossible.
6 novembre 2002 Dieu a
festival de théâtre
A l’occasion du 200ème anniversaire de la mort de Victor Hugo, la comédienne Marie-Sylvie Léonard a choisi une relecture de Victor Hugo « Dieu ». C’est un voyage intérieur, où l’on retrouve la foi de l’écrivain et les grandes religions de l’histoire. Un pèlerin cherche Dieu et plusieurs rencontres croisent sa quête, « une progression vers la lumière ».
7 juin 2002 Nicolas Bouvier a
exposition
Dans ses carnets de route, l'écrivain allie, dès sa première expédition en Laponie à 17 ans, la prise de notes intimes à la prise de vue. La photographie prendra peu à peu une place essentielle dans sa vie d'auteur, mais aussi d'iconographe. Les photographies, inédites pour la plupart, retracent en filigrane le vécu unique d'un homme reconnu pour son sens des échanges entre les cultures, et pour ses capacités d'émerveillement et de dépouillement.
9 mars 2002 Mes Premiers Jets a
festival de théâtre

de Frédéric Perrier

Auteur et comédien, Frédéric Perrier tourne avec son one-man-show intitulé " Mes premiers jets ". Nous vous invitons à découvrir ce jeune comédien valaisan, dont la présence scénique est indéniable. Humour et émotion sont au rendez-vous de ce spectacle pétillant.

8 mars 2002 La Malcastrée a
festival de théâtre

par la compagnie Aloïs Troll

" La Malcastrée " d'Emma Santos, un spectacle cru qui, à l'image de l'art brut, déstabilise et interroge. Seule sur le plateau, Marlyse Baeder incarne une femme aussi folle à lier que lucide à plier notre regard en quatre. De crise en crise, le voilà à chaque fois repoussant un peu plus loin les frontières de son délire et les chemins de ses retours à la normale.

7 mars 2002 Liqueurs de Sel a
festival de théâtre

par la compagnie Calao Bicorne

" Liqueurs de sel ", ressuscite le héros d'Homère à notre intention, en retraçant son périple avec nous. A travers la figure emblématique d'Ulysse, c'est de nous-mêmes que parle son récit. Tout est fait comme si cette histoire nous était racontée pour la première fois, avec des mots et des réflexions simples et parfois drôles.

6 mars 2002 La Luna Negra a
festival de théâtre
Rémy Boiron ouvre ce Festival après son succès avec " Récits de Femmes ",. Il revient avec son nouveau spectacle " La Luna Negra " qu'il a composé de l'écriture à la note, avec la complicité de Patrick Vasori, le pianiste des violons magiques de Caravelli. Théâtre, chant, danse et mime virevoltent autour de quatre personnages joués par un seul comédien. Tout est excellemment juste.
29 novembre 2001 Jean Troillet, l'aventure absolue a
exposition
Jean Troillet est un adepte des ascensions en style alpin: légèreté, rapidité, un minimum de bagages, pas de bouteilles à oxygène, guère davantage de cordes fixes. Il faut dire qu'à 8000 mètres d'altitude, chaque gramme compte. Ascèse, dépouillement: l'alpiniste n'emporte avec lui que le strict nécessaire. Dont son appareil photo. C'est dire l'importance de ce compagnon d'aventures, témoin depuis plus de trente ans des expéditions de Jean.
10 novembre 2001 Le Panapé de Caméla a
festival de théâtre

sur des poèmes de Robert Desnos, par le collectif Corsaire Sanglot (Suisse)

Sur fond de contrebasse bien tempérée, un délire joliment emballé. Ambiance de bistrot. Les deux personnages sont assis à une table parmi le public. Les deux comédiens s'enflamment dans une discussion anodine qui peu à peu fait place à la poésie surréaliste.

9 novembre 2001 Récits de femmes a
festival de théâtre

d'après le texte de Dario Fo et Franca Rame, par la Compagnie Humaine (France)

Récits de femmes, sur le thème de la libération féminine, regroupe quatre monologues de femmes, des témoignages et un dialogue homme-femme. Prodigieusement joué par Rémy Boiron, le spectacle est proprement fascinant. Le texte est savoureux, et Rémy lui donne une dimension exceptionnelle.

8 novembre 2001 L'Etranger, d'Albert Camus a
festival de théâtre

par la Compagnie de l'Ours (Belgique)

Par son jeu subtil et nerveux, l'acteur Marc Gooris, en pleine possession de ses moyens, nous offre le texte de Camus sur un plateau. Nous sommes pendus à ses lèvres. S'adressant directement à nous pendant le procès, il fait de chaque spectateur un juré. Troublant et fascinant.

7 novembre 2001 Le Valais en pièces détachées a
festival de théâtre

lecture de textes de l'écrivain valaisan Raymond Farquet, par la Compagnie Opale (Suisse)

Comme une écharde, j'ai pénétré dans la chair de mon pays. Dans la vieille terre du Valais romand, aujourd'hui terrain, place à bâtir. J'ai traversé l'écaille du tourisme et la peau du folklore pour écouter le sang battre encore son histoire ancestrale.

13 octobre 2001 Sttellla, Belgique a
chanson française
Le sens de l'humour, de la dérision et de la formule (un), Jean-Luc Fonk les cultive, comme d'autres cultivent le culte de la personnalité. Bon nombre de jeux de langue et de jeux de mots truculents de Sttellla, toujours accompagnés d'un effet comique réussi, frôlent de très près une poésie naïve dans toute sa splendeur.
12 octobre 2001 Der Klang, Genève a
chanson française
Derrière Der Klang (la sonorité) et son nom à consonance germanique, se cache le pianiste- accordéoniste Charles Vicki. Un iconoclaste qui, au gré de ses productions, invite des musiciens de la scène locale à se joindre à lui, jamais les mêmes. Trouvant que l'idée même de groupe est un concept éculé. Auteur, compositeur et interprète, Charles Vicki a déjà trois albums à son actif, tous auto-produits et enregistrés dans son appartement.
29 août 2001 Exposition Bistrots a
exposition

Photographies de Jean-Yves Glassey
Textes de Gabriel Bender ........................
L'exposition est composée de vingt et une photographies noir/blanc, toutes tirées du livre. Il s'agit de saisir le ou les clients, dans une attitude momentanée, et de retrouver, par la variété des situations, un ensemble de vécus possibles dans la plupart des bistrots.

8 juin 2001 Robert Capa, photographe a
exposition
Robert Capa, né à Budapest en 1913 et mort à Thai Binh en 1954 alors qu'il couvrait la guerre d'Indo- chine. Le célèbre cofondateur de Magnum, agence coopérative de photographes, reste dans la mémoire de chacun pour avoir été un excellent reporter de guerre et un humaniste inspiré. Photographe courageux, Capa montre les moments intenses de la vie - les joies comme les souffrances - et les événements de l'Histoire, avec un talent certain dans la composition graphique.
24 mars 2001 Boris Mégot, Besançon a
chanson française
A la fois drôle et humaniste, le chanteur Boris Mégot (pseudonyme en forme de contrepèterie de Maurice Boguet) est un véritable orfèvre des mots. Issu du même arbre généalogique que Brassens, LeForestier et Souchon, il manipule le verbe avec cynisme et humour pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment rire et réfléchir.
23 mars 2001 Pascal Rinaldi, Valais a
chanson française
Depuis 1980, Pascal Rinaldi mène son bateau dans les eaux de la chanson et a séduit son monde par ses textes délibérément optimistes. Pour son sixième CD "Le diable par la queue", il a pris à son bord plusieurs personnalités artistiques pour explorer les rivages peu connus de sa personnalité. Il donne ainsi à sa création un nouvel élan, une forme plus fouillée.
10 mars 2001 Les Cropettes - 2ème épisode a
festival de théâtre
Avec Joane Reymond, Michèle Hurliman, Sylvie Zahnd. Mise en scène de Gaspard Boesch
Cabaret "vocalo-ethno-rocko-danso-clownesco-visuelo-tutto musicale". Que cachent leurs nombreuses valises? Qui joue quoi? Dansent-elles vraiment les chorégraphies? Débordant d'énergie et d'ingéniosité, ce spectacle est un vrai remède à la morosité.
9 mars 2001 Conte a
festival de théâtre
Par Branch Worsham et Jacques Bouduban
Sur la scène, Branch & Bouduban, leurs vingt doigts, leurs voix et un violoncelle vous racontent dans une langue incompréhensible l'histoire d'une héroïne invisible et de 55 personnages avec des décors, des accessoires, de la magie. Une question de métamorphose et de choix. C'est l'histoire de leur Cendrillon.
8 mars 2001 Maupassant - Récital a
festival de théâtre
Par Pierette Dupoyet, 8 contes de Maupassant
Avec son sens unique de l'observation, son cynisme et sa tendresse, Maupassant nous entraîne dans "l'éternel humain". Du Paysan avare au Pharmacien mesquin, de la Rempailleuse amoureuse au Chien victime de l'égoïsme des hommes, tout est là, vivant... Avec maestria, Pierrette Dupoyet nous tient en haleine...
7 mars 2001 La femme à venir a
festival de théâtre
d'après Christian Bobin, mise en scène et interprêté par Bénédicte Charpentier
Elle est belle, touchante, attendrissante, drôle, Albe. Elle nous ouvert les portes de sa vie, de son histoire, nous y sommes rentrés sur la pointe de pieds et nous en sommes sortis le coeur à l'envers.
2 décembre 2000 Célina Ramsauer, Valais a
chanson française
Célina, jeune auteur, compositeur et interprète, chante et joue de l'accordéon depuis l'âge de 4 ans. Après la sortie de ses 2 albums en 1994 et 1999, elle donne de nombreux concerts en Suisse, Belgique, France, Arabie, ... Enfin, après une vingtaine de concerts donnés au Québec, dont notamment aux FrancoFolies de Montréal, Célina revient en Suisse et présente un nouveau tour de chant composé des nouvelles et anciennes compositions.
1 décembre 2000 Alain Tremblay, Québec a
chanson française
Alain Tremblay est auteur compositeur interprète de chanson populaire depuis plus de dix ans. Il est déterminé et son expérience de la scène met en valeur sa voix, sa sensibilité d'artiste et son rapport chaleureux avec le public. Inspiré par Francis Cabrel et Renaud, le répertoire d'Alain Tremblay est basé sur des thèmes universels d'amour, d'amitié et de vie.
14 octobre 2000 One Man Berkoff a
festival de théâtre
Mise en scène: Jean-Vincent Brisa et Geoffrey Dyson
Steven Berkoff a le génie de la provocation.
L'image de la société moderne qu'il pourfend peut agacercertains, mais ne laisse jamais indifférent. Son écriture est le plus souventdé- crite comme jubilatoire, outrancière, scandaleuse, poétique, étourdissante.Les cinq personnages (cinq monologues) de "One Man Berkoff" s'exprimentdans des scènes où rodent l'envie, le désir, l'avidité, l'argent, l'indécencede la société et une hargne permanente.
13 octobre 2000 Ann Boleyn a
festival de théâtre
avec Viviane Bourguinet et Matthieu Burnel
Mise en scène: Cédric Hergault
18 mai 1536: 12 dernières heures avant l'exécution. Ann Boleyn est dans sa cellule attendant sa déca- pitation en se nourrissant de ses souvenirs. Henry VIII est dans son château partagé entre le désir de la sauver et celuide se venger. Elle est condamnée à mort et bannie par le peuple anglais pourinceste et autres frivolités. Ils se souviennent, durant cette dernière nuit oùleur complicité est d'une effrayante vérité, de leurs moments passésensemble, de leurs désirs et de leurs égarements.
12 octobre 2000 L'Aquarium a
festival de théâtre
avec Guy Delafontaine et Rita Gay
L'Aquarium: un duo sur canapé. Le mari et sa femme, ils ont la quarantaine,attendent. Ils discutent pour passer le temps. Du robinet qui coule aux chrysan- thèmes, le quotidien du couple est passé à la loupe. Si le regard de l'auteur est féroce, son intention de faire rire l'est tout autant."Une situation banale dans un couple banal, avant que le dialogue ou plutôt une sorte de double monologue, ne s'engage.
Le mari et la femme commencent alors à se disputer, pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin du spectacle. … Une pièce drôle, désespérée aussi,mais toujours empreinte d'une forme de tendresse".
11 octobre 2000 Que fais-tu là, Norge? a
festival de théâtre
avec Véronique Revaz et Anne-Marie Yerly
Deux comédiennes, un pianiste. Des rythmes, des harmonies, des textes. Jeux d'éclairages et d'espa- ces. Chanter Norge c'est à la fois surprendre, jouer, déranger, rire, émouvoir. Norge a puisé notamment dans les chansons populaires afin de se rapprocher d'un art fondamental. La mise en scène s'emploie à dégager une succession d'images, de gestes, derrière lesquels se mesure toute l'impuissance de la condi-tion humaine. Elle propose un univers d'"après la fête": des êtres égarés qui racontent le spectacle de la vie enchantant dans une salle de bal vide.
30 août 2000 Gens de la vigne a
exposition
A l'occasion de VINEA, exposition de photographies sur le thème de la vigne et du vin : portraits de personnalités de la viticulture valaisanne et reportage sur l'année viticole en Valais. Co-production des Caves de Courten, de l'Enquête photographique et du Centre valaisan de l'image et du son
18-20 août 2000 Correspondances a
Festival Rilke La Princesse blanche
Lettres à un jeune poète
lettre à un jeune poète
25 mars 2000 Nonsense à la carte a
festival de théâtre
Avec Olli Hauenstein
Le clown célèbre suisse alémanique Olli Hauenstein décline l'humour sous toutes ses formes.
Après avoir formé un fameux duo avec Illi et s'être produitau cirque Knie, Olli parcourt désormais l'Europe, le Japon et le Québec avec son one-man-show.
24 mars 2000 Opéra des Champs a
festival de théâtre
des Epis Noirs
Un trio de saltimbanques qui promènent leur univers
sur les routes de francophonie depuis sept ans.
Un mélange de cirque et de chanson qui révèle un
vrai sens de la mélodie et de la dérision.
Entre rire et émotion pour finir en délire d'amour,
cet opéra est à la fois une représentation, un concert
et une mise en scène fondée sur le plaisir du jeu
des trois personnages.
23 mars 2000 Gelsomina a
festival de théâtre
avec Pascale Martineau
L'histoire d'un couple étrange et pathétique:
Zampano, le forain et Gelsomina, mi-femme,mi-enfant. Le temps passé ensemble sur la route ne les
laissera pas indemnes et l'on peut se demander
ce qu'est devenue Gelsomina, petit animal fragile
perdu dans le monde des hommes, après que
Zampano l'ait abandonnée sur le bord d'une route.
22 mars 2000 La confession a
festival de théâtre
par le collectif Iter
"Ce huis clos va bouleverser nos habitudes de spectateur.
"La confession" invite le public à endosser le rôle du confesseur… et à écouter les péchés successifs d'une série de personnages sur leur prie-Dieu, yeux dans les yeux. Dans cette création signée Walter Manfrè, les femmes parlent aux hommes et vice-versa."
29 octobre 1999 Les 10 ans du FAC
exposition
16 octobre 1999 Le Violon de verre a
festival de théâtre
Mise en scène: Anne-Marie Delbart
Un spectacle en hommage à l'écrivain Corinna Bille, qui nous a quittés il y a tout juste 20 ans. "Le Violon de Verre" a reçu un accueil triomphal à la Comédie de Genève. Un spectacle magique, à savourer en famille.
15 octobre 1999 A suivre a
festival de théâtre
Auteur et interprète: Pierre Miserez
" A suivre ", une série de sketches désopilants mettant en scène les obsessions de Miserez, sa faculté à révéler le monde des petites gens, sa manière bien particulière de se révolter et de nous emmener dans sa folie mystique.
La scène est son lieu de prédilection. Clown, musicien, pamphlétaire, provocateur, prédicateur, moraliste parfois sombre ou désopilant, Miserez est un grand acteur et un homme attachant dans la galaxie des humoristes francophones.
14 octobre 1999 Coulisses a
festival de théâtre
avec Corinne Casabo et Manuel Pratt
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Télé sans jamais oser le demander. Charity business, magouilles et jeux truqués. Une satyre polémique, cruelle qui transformera votre vision des médias …
"Coulisses" est une charge virulente contre le show-business, ses méthodes et son double mépris pour le public et pour les artistes.
13 octobre 1999 Soirée Café littéraire a
festival de théâtre
" Jeune morte qui revit " de Georges Haldas
Mise en lecture: Gisèle Sallin
Soirée " Café Littéraire " en 4 volets: découverte de quelques textes courts de Georges Haldas. Discussion autour de l'écrivain et de son œuvre. Lecture d'extraits de correspondance entre les écrivains Chappaz et Roud, Ansermet et Ramuz, Dürenmatt et Frisch.
28 mai 1999 Paysans de nos montagnes a
exposition
Photographies de Didier Ruef
6 mars 1999 Musique d'Antichambre a
festival de théâtre
Spectacle des Gais Lutrins
Mise en scène de Gérard Demierre, avec Mouna Saydjari, Pierre-Henri Ducommun, Mathieu Schneider, Jean-Paul Jeanneret.
5 mars 1999 Novecento : Pianiste a
festival de théâtre
D'après Alessandro Baricco. Jeu et mise en scène de Raoul Pastor. L'histoire d'un homme né vers 1900 sur un bateau transatlantique et qui n'en est jamais descendu.
Baptisé par un marin qui le recueille bébé : Dany Boodmann T.D. Novecento, il ne mettra jamais pied à terre et aura la vie flamboyante d'un rêveur vagabond. Il passera sa vie les mains posées sur les 88 touches noires et blanches d'un piano à composer une musique étrange et magnifique, n'appartenant qu'à lui : la musique de l'Océan.
4 mars 1999 Re-mise en questions a
festival de théâtre
Et voilà, les voilà plus drôle que jamais, plus délirant, et toujours plus humoristique. Une suite de questions que tous nous nous sommes posées et auxquelles Marc-André Muller et Nicolas Haut vont enfin y mettre une réponse, tant soit peu.
4 mars 1999 Autour d'Alice Rivaz a
festival de théâtre
Lecture de Laurence Montendon
Alice Rivaz, romancière, publie son premier roman en 1940, Nuages dans la Main (Prix Schiller, 1942). Sur demande de Ramuz, elle réalise une Anthologie de la poésie française du XVIe au XXe siècle dont les deux volumes sont préfacés par l'écrivain vaudois et édités en 1942 et 1943.
7 novembre 1998 Emerentia 1713 a
festival de théâtre
D'après l'oeuvre Corinna Bille, avec Rita Gay
Le texte, l’un des derniers publiés du vivant de Corinna Bille, raconte le drame d’Emerentia, une petite fille vivant au temps où la sorcellerie était punie de mort. Séparée de sa mère par le destin, elle refuse de prier et préfère la compagnie des animaux ou des arbres à celle de Dieu.
6 novembre 1998 Sand, prénommée George a
festival de théâtre
Texte, mise en scène et interpértation de Pierrette Dupoyet
On découvre une SAND insolite, feuilletant un herbier. Sand, la tendre rebelle amoureuse des plantes, qui, au rythme des saisons a toujours rêvé de liberté.
5 novembre 1998 Courir? C'est merveilleux! a
festival de théâtre
Jeu et mise en scène de Pierre-Isaïe Duc et Guillaume Lebon, d'après l'oeuvre de Dino Buzzati. Buzzati laisse son imagination chevaucher la chronique, la faisant sienne, transformant les rites vélocipédiques en histoires fantastiques pour mieux nous montrer à quel point notre « voyage » est incertain. Les spectateurs entrent. Une odeur de spaghettis et de parmesan flotte dans la salle. Trois hommes sont sur le plateau. Ils mangent. Tels des cyclistes avant la course.
11septembre 1998
exposition Les communautés étrangères en Valais
9 juillet 1998 Itinéraires : Ella Maillart a
exposition
Exploratrice par quête de vérité, écrivain et journaliste par nécessité, photographe par goût, Ella Maillart, célèbre pour ses multiples exploits sportifs, ses voyages et ses livres, va parcourir les régions les plus réculées de la planète, dans des conditions qui relevaient de la plus pure aventure.
28 mars 1998 Eurocompatible a
festival de théâtre
Une fresque comique en 4 tableaux, joués, chantés et dansés. Texte et interprétation par Anne Jenny, qui nous raconte des histoires authentiques et délirantes issues de la vie quotidienne d'un couple bien rangé. Trésor et Schatzeli...
27 mars 1998 Lettre d'une Inconnue a
festival de théâtre
C'est dans une ambiance sombre et fantomatique que le metteur en scène Serge Bédourède fait évoluer la jeune comédienne Sophie Ducouret. Servi par un texte une pureté éclatante, cet amour solitaire et unique avec pour seuls compagnons, l'absence et le désespoir en retour, cet amour a l'occasion de prendre forme, de devenir lui-même un monde pour l'amour de l'être aimé.

26 mars 1998 Un certain Plume a
festival de théâtre
avec Hédi Gharbi. Mise enscène de Michel Fidanza
Personnage central de treize historiettes écrites en 1930 et 1934, Plume évolue dans un univers qui, dans un premier élan, nous évoque irrésistiblement celui de Kafka, de Charlot et de Boris Vian. On y retrouve un climat semblable où l'humour noir et l'inquiétante étrangeté flirtent avec la folie.
30 janvier 1998 Photos de musiciens, Tony Levin a
exposition
Exposition de photographies de musiciens par Tony Levin et par des photographes de la région.
25 avril 1997 Paradis artificiels a
exposition
C'est à la fin du XIXème siècle qu'apparaît dans notre canton la carte postale. Répondant à la demande de touristes en quête de pittoresque, les Valaisans se créent par ce biais une nouvelle identité. Celle-ci, lacunaire et déséquilibrée, renforce artificiellement l'idée d'un Valais paradisiaque. Témoins précieux du passé, les cartes présentées permettent donc de démasquer la construction idéalisée de l'identité des montagnards valaisans, mais aussi de renouer avec le contexte sociopolitique de l'époque.
13 avril 1997 Serge Sierro fait du camping a
festival de théâtre

Par et avec Noëlle Revaz, François Marin et Daniel Rausis.
Les auteurs se sont unis pour rendre un hommage grandiloquent et souriant au conseiller d'Etat valaisan Serge Sierro. Poèmes, pastiches, chansons, humour.

Lecture spectacle de "l'Anthologie Serge Sierro"

 

12 avril 1997 Sport et divertissements a
festival de théâtre
De Maurice Salanfe, interprêté par Noëlle Revaz.
Série de portraits de folie ordinaire. Les anti-héros de ces courts textes évoquent leurs déboires et leurs dérisoires prouesses, cela dans une langue orale minimale semée d'accents locaux. Accompagné au piano par Virginie Falquet.
12 avril 1997 Mademoiselle Marie a
festival de théâtre

de Isabelle Habiague avec Natacha Etter et Fabienne Moret.

Adaptation du Journal de Marie Bashkirtseff. Ce texte narre la vie, la maladie, les fols espoirs et les rêves brisés de ce peintre ukrainien du début du siècle.
Accompagné au violoncelle par Fabienne Moret.

11 avril 1997 Comme un ciel de Chagall a
festival de théâtre

" Comme un ciel de Chagall ou la chronique extraordinaire d'un pénis ordinaire " de Jacques Biolley avec Julien Basler.

Un sexe masculin prend la parole pour évoquer sa vie, de la naissance à la mort. Un hymne à l'amour et à la tendresse, souvent cocasse, jamais grivois.

25 octobre 1996 Le Canard a 80 balais a
exposition
80 dessins de presse originaux illustrant l'anniversaire du " Canard enchaîné " avec un volet spécial réservé aux œuvres de Wozniak et Kerleroux, dessinateurs au Canard.
" Le Canard enchaîné " est l'un des plus anciens titres de la presse française actuelle. Il a été créé en 1916, c'est-à-dire en pleine guerre de 1914-1918, par un journaliste indépendant, Maurice Maréchal, en réaction contre les outrances de la censure, les excès de la propagande, les méfaits du conformisme.
30 mai 1996 Voyages exotiques a
exposition
" Les étrangers à la découverte du Valais au XIXème siècle"

L'image du Valais n'a pas toujours été celle des monts sublimes. Pendant des siècles, voire des millénaires, sur les monts horribles, les cols n'ont eu que l'avantage de représenter un passage obligé pour les commerçants, les militaires et les pèlerins. Seuls les bains sauvages et les sources d'eau chaude attirent alors quelques curistes dans certaines vallées latérales et durant la courte période estivale.