La salle Marine
Maison de Courten

     
 
reportage de Canal 9, 2014
 

Les murs de la salle Marine de la Maison de Courten à Sierre sont ornés de 13 toiles peintes, datées de la seconde moitié du XVIIIe siècle et attribuées à l'atelier du peintre Joseph Rabiato (1727-1784). 
La restauration de ces toiles peintes a été confiée par la Ville de Sierre à l'atelier Saint-Dismas et à Mme Gisèle Carron, conservatrice-restauratrice d'art.

La Maison de Courten porte le nom du comte Pancrace (1774-1845), héritier de Jean-Antoine-Adrien de Courten (1725-1803), bâtisseur de l'édifice et dernier colonel du régiment de Courten au service du roi de France.

Restaurer une toile, c'est remonter le temps. De 260 ans environ, dans le cas des peintures signées par Joseph Rabiato, qui vécut de 1727 à 1784. C'est lui qui a réalisé les treize tableaux de la salle Marine, à la Maison de Courten. Un travail de commande, comme il en a exécuté beaucoup d'autres dans le canton. Portraitiste attitré des familles patriciennes du Valais central, il a aussi signé des scènes galantes, des paysages et des tableaux d'autel à Sion, Corin, Montana ou en Savoie